vendredi 28 avril 2017

Le GAG se met au ski alpi

Un programme ambitieux pour ce weekend de ski alpi; il faut dire qu'après avoir annulé le weekend précédent pour cause de mauvaise météo, on a bien envie, cette fois ci, d'aller profiter des bonnes conditions en montagne.

Deux de nos GAGistes sont déjà au refuge de Villard d'Arene où ils ont l'intention d'aller se faire claquer le dentier dans le couloir nord de Roche Faurio.
Pour simplifier l'organisation, nous choisissons avec Amel deux courses depuis le même refuge.


Nous partons donc le vendredi soir de Grenoble pour installer notre campement sur le parking de l'Alpe de Villard d'Arene, il est déjà 22h, on va vite se coucher, le weekend va être sport.


Après une nuit plus ou moins bonne, c'est au ralenti que nous nous préparons dans cette fraîcheur qui nous inciterait presque à retourner dans le duvet.

Nous nous mettons finalement en route, ski sur le sac en direction du refuge où nous nous déchargeons et retrouverons Hugo et Bastien.




Nous prenons finalement la direction du Pic de Chamoissière et son couloir de la baïonnette en laissant soin à Hugo et Bastien de gérer le groupe.




Bastien est un peu trop en forme, son rythme de 700m/h et sa trace bien raide voient les premières langues se tirer dans le groupe.


On arrive finalement au pied du couloir, on constitue les cordées, Bastien et Hugo ayant la forme se chargeront de faire la trace, Amel et Anne Gaëlle suivront et enfin Raf, Joseph et moi fermerons la marche.




Le couloir n'est pas très raide et les deux piolets par personnes nous permettent d’évoluer tranquillement jusqu'à la crête menant au sommet.







Nous ne resterons pas très longtemps au sommet, l'heure a déjà pas mal tourné et le haut du couloir prend le soleil, il faut donc redescendre.




Nous jetons un œil à l'épaule mais celle-ci est bien sèche et avec la fatigue de certains nous préférons assurer le coup en redescendant par le couloir.


Le pied du couloir atteint, il est enfin temps de skier !


Nous ne garderons pas un souvenir mémorable du début de la descente, entre croûte et carton, c'est pas folichon.


Puis dans le bas, la neige est revenue, et là, le sourire revient au visage de tous un peu plus à chaque virage.





Enfin de retour au refuge, il est temps de faire sécher les affaires et de préparer la course du lendemain.


Le lendemain, le réveil sonne à 4h, et oui, quand on est GAGiste, mieux vaut prendre un peu de marge sur l'horaire.

L'objectif du jour est de faire le pic de Neige Cordier en traversée.

Il faudra plus d'une heure à nos GAGistes pour être opérationnels skis aux pieds, efficacité quand tu nous tiens ;-)



On chausse enfin pour le long plat en direction du col d'Arsine.
Il sera finalement rapidement avalé et nous trouvons enfin le soleil sur les moraines menant au couloir de la brèche de la plate des agneaux.
Le couloir n'est pas très raide et nous décidons de ne pas nous encorder, Amel se met à la trace suivie par la fine équipe.





Passer le couloir avant qu'il ne chauffe faisait partie des contraintes de notre course, une fois, à la brèche, on en profite pour faire une petite pause.







C'est aussi l'occasion de jeter un œil sur la descente du glacier des agneaux qui se révèle bien moins tortueuse que ce à quoi on s'attendait.
On peut donc aborder sereinement la suite, d'abord, une crête neigeuse que l'on aborde en gardant les crampons, piolet à la main, attention les corniches menacent !




On atteint le pied d'une trace très esthétique. La trace est un peu raide mais le grip est bon, c'est donc rapidement que l'on arrive sous le sommet.




La fatigue et l'altitude se font sentir chez certains, c'est donc encordés que nous emprunterons le couloir menant à l'arête sommitale, les marches sont excellentes, le couloir pas très raide, c'est sans soucis que nous en finissons avec ce sommet.



La vue à 360° est extraordinaire, c'est une bonne récompense pour les efforts fournis.






Pour autant la journée, n'est pas terminée, car la descente n'est pas à négliger. Nous descendons au col Emile Pic où le Picnic tombe à point nommé.





Dernier briefing et rappels des consignes d'évolution sur glacier, mettons les piolets à portée de main, définissons un ordre de descente.





La neige n'est pas très bonne mais tout le monde descend bien jusqu'à un mur un peu raide, là, par précaution nous prendrons le piolet à la main et descendrons en dérapage.





On ne traîne pas trop sous les séracs et descendons jusqu'à trouver une zone abritée.
On en profite pour se refaire les cuisses malmenées par la mauvaise neige du haut, à partir de maintenant ce sera moquette et pente douce.


Un dernier verrou à passer et nous voilà engagés sur le long plat qui nous ramènera au refuge de l'Alpe de Villard d'Arene.


La pause au refuge ne sera que de courte durée, il nous faut encore rentrer à Grenoble à l'heure pour aller voter…

Ce weekend restera un beau souvenir pour tout le monde et n'aurait pas pu être possible sans Amel.
Merci à elle de nous avoir supporté mais aussi pour cette petite vidéo

GAG Ski Alpi Avril 2017 + from Amel Gendron on Vimeo.

https://www.camptocamp.org/routes/45696/fr/pic-de-chamoissiere-couloir-nw-de-la-baionnette
https://www.camptocamp.org/routes/49418/fr/pic-de-neige-cordier-par-la-breche-de-la-plate-des-agneaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire