samedi 18 avril 2015

Ski-Alpinisme : Acte manqué, Et paf c'est le gros but...

Ben voilà quoi, parfois y'a rien de plus à dire :p 
Premier but aux fétoules signé la veille à cause de la météo, on se repli sur les Grandes Lanches en Belledonne. Au parking 6°c, couvert nuageux, pluie/neige la veille, ça pue l'accident on se casse pour un plan F.
Parking du Pleynet il est 6h, on abandonne définitivement ! Une bière (ben oui on les avait monté alors...) et retour au lit !!!
C'est ça aussi qui est bon :)
Pleynet, 6h15...

dimanche 12 avril 2015

Ski-alpinisme : Acte 2, Gioberney en traversée par arête NE et le glacier du Says.

Second volet de la préparation ski-alpinisme des GAGistes, cette fois on va faire une belle course d'altitude dans les Ecrins sur deux jours. Montée samedi au refuge d'hiver de la Pilatte, glandage et bloc sur le mur du refuge d'été en chaussures de ski :p Dimanche on parcourt à la montée la belle arête NE, majoritairement en neige avec un final en IV en rocher. C'est sportif avec les chaussures de skis et skis sur le dos ! Très belle descente ensuite par le glacier du Says, avec une neige très agréable !!
Face aux Bans
Au départ de la Berarde, les sacs sont déjà bien chargés (nourriture pour deux jours, réchauds/popotte, matos technique, et pas mal de vêtements pour le refuge "frigo" !), on est donc tout content de voir qu'il faut porter un moment compte-tenu du manque d'enneigement :D En plus c'est pas comme si la montée à la pilatte était longue et plate (chiante quoi, soyons francs :p ) !
On chausse les skis au niveau du ravin de Cloute-Favier, et on repère l'itinéraire de montée du lendemain, l'arête NE du Gioberney. Les conditions sont bonnes, le couloir d'accès est bien remplit et le rocher sous le sommet semble sec vu de loin :)
La vaillante troupe au départ de la Berarde
Au carrelet devant l'Ailefroide
Objectif en vue
Petite chaleur dans la montée à la pilatte, vivement l'hiver... Heureusement que c'est super beau (vue sur les Ecrins, Ailefroide, Bans, mur de glace, ... ) donc ça va tout seul ! Au refuge il y a deux personnes, qui s'avéreront être des têtes connues de GUMistes...
On profite du soleil face aux Bans, on a tout le temps... Pas de rab vu la chaleur ! Après le retour de Simon et Antoine nouvelle occupation qu'ils ont dégoté : le bloc sur le mur du refuge d'été, bien sympa même si en chaussures de ski les pieds sont foireux !
Jeux de lumière
Vue sur le mur de glace
Les Ecrins en toile de fond

La descente du dimanche
On est malheureux quand même...
Bloc avec Bernadette !

Trois personnes supplémentaires viennent faire naufrage au refuge, on sera donc 10 ce soir. Y'a de la place, et des couvertures, il faut juste se battre pour manger à table ;)
Refuge spartiate, comme on les aime !
 Après une bonne nuit pas si froide et plutôt longue (couchés avec les gosses), nous voilà de retour aux affaires à 5h : c'est qu'on a du boulot sur l'arête avec le matos de ski et des sacs lourds ;)
Départ à 6h, je n'ai pas réussi à faire assez peur aux GAGistes pour qu'ils tiennent l'objectif des 30mn de préparation ! On monte sous un clair de demi-lune qui est bien agréable avec l'aube, c'est beau... Les Bans sont un régal pour les yeux :)
Aube sur les Bans
Aube sur la Meije
Premier soleil aux Bans
On attaque l'arête par le couloir qui est en neige froide, pas toujours simple à tracer, mais ça déroule ! Et puis on choppe soleil sur l'arête, top confort... Aucune difficultés jusqu'au ressaut de 15m en rocher, mais une ambiance magnifique, seuls au monde sur cette arête skis sur le dos ! Le ski-alpinisme (pas celui de la FF Murs Escalades mais le sauvage : p ) c'est le pieds !!!
Sortie du couloir
Bis
Premiers pas au soleil sur l'arête !
Devant l'Ailefroide Occidentale
Le dernier arrivé paye sa tournée les filles !
De tous les coté le panorama est "wahou" :)
Pour le ressaut rocheux je passe en tête pour assurer tout le monde d'en haut, ce qui les a bien arrangé... Rien de difficile mais en chaussures de ski/crampons, et avec les skis sur le dos, il faut grimper posé. Relais sur becquet "Oisans" et ancre à neige au sommet (plus facile à construire l'été sans neige...). Joana et Clotilde montrent la voie avec quelques grognements mais san trop de soucis, Clotilde me monte la corde de Bobo et Seb qui suivent sans difficulté derrière, sommet !!
En tête dans le rocher
Les filles au taquet !
Allez Joana !!
Bonne tête de vainqueur :p
Seb arrive au sommet !
Et BIM le non-but :)
La photo de groupe...
... et la photo de croupe !
On croise Antoine et Simon sous le sommet, montés par le Says. On descend sans tarder pour profiter de la transfo : le haut est en vieille poudre soufflée mais bonne, la suite super transfo jusqu'au vallon !!
Belle et bonne descente !
Jusqu'en bas c'est tip-top
Un peu plus loin c'est moins drôle, Clotilde se fait bêtement mal au genoux en traversant un petit ruisseau... Elle continue en ski doucement jusqu'au Carrelet, je lui porte son sac sur le ventre. Au niveau de la passerelle du vallon du Chardon, on tombe sur deux guide et leur groupe qui reviennent du col de la Lavey et sont en train d'appeler les secours pour des côtes cassées. Je leur demande donc si ils peuvent aussi demander l'intervention pour Clotilde, car quitte à ce que l'hélico intervienne autant en "profiter" même si ça fait chier :(
Pendant que Clotilde fait son baptême d'hélico, je poursuis mon entrainement Sherpa pour faire des ravitos : deux sacs, deux paires de ski, un bon 30 kg sur le dos, c'est top pour profiter pleinement de cette horreur de retour du Carrelet que j'apprécie tant chaque année ! :D
"Plus vite Sherpa allons !"
A l'héliport
Par contre avec le chantier bof...
Livraison d'handicapée du genoux :)
Une journée qui finit bien malgré tout, avec une bonne pinte fraiche au chalet CAF ! On a passé un superbe week-end sauvage et technique, ils vont commencer à être affuté au GAG :)

Et un grand merci aux secouristes pour leur professionnalisme et leur gentillesse :)

Ski-Alpinisme : Acte 1, Arête N du Sifflet et boucle par la coche.

Le temps de la cascade est révolu pour ce printemps, alors en attendant l'alpinisme "piéton" on fait de l'alpinisme en ski de randonnée :) L'objectif étant si possible de préparer un raid en Mai, même si les conditions d'enneigement de ce printemps ne sont pas très favorables actuellement !!
Pour le premier week-end la météo contrarie un plan sur trois jour, on fera donc du dry-tooling le samedi à l'abri de la pluie, Chamechaude le dimanche dans une super poudre (!), puis une belle course de ski-alpi (pas celui avec des fanions et des cordes-fixes...) en Belledone le Lundi !
Sur l'arête N du Sifflet

Dry-tooling à l'usine

Quand il fait un temps de chien et que la neige à Chamechaude ne promet pas des merveilles, j'ai arrêté d'aller bouser loin de chez moi en rando... Cette année le défouloir c'est le dry à l'Usine, à l'abri de la pluie ! 
On est pas bien installés sérieux ??
Pour une fois on a laissé tomber les Batura et les crampons pour une bonne vieille paire de chaussons, et faut avouer que c'est pas plus mal ! Après l'échauffement (Joana et Delphine désapprouvent ce terme vu comme les voies faciles tapent déjà les bras...) je m'envoie dans une voie difficile (D8) qui m'avait fait très mal en moulinette la dernière fois, mais en Batura... Cette fois ça passe tranquille, jusqu'à la chute d'un piolet en clippant le dernier point, les boules :p Bobo et Vincent partent se faire démonter à leur tour, la seconde moitié de voie est quand même "bien physique" (un petit 4 mètres d'avancées en dévers ?). Ça passera au second essai avec un beau vol mais sans lâcher les piolets :p
Vincent a tout compris, tout ce qui compte c'est la finesse du geste :)
Quand je perds pas un piolet je manque l'oublier ;p
Delphine qui subit :)

 On fini dans un D8+ bien violent a coté, avec pleins d'inversées... J'ai volé à chaque dégaines, bien subit pour clipper le relais, et vu la prestation de Vincent ça venait pas que de moi :D Beau but aussi pour Boris ;)
Enfin un peu de finesse grâce à Vincent !
Le dry, un savant cocktail avec 30% de finesse, 40% de délicatesse, 30% de technique... Et 100% bourrinage !!

Arête N du Sifflet

Pas de photos de Chamechaude, de toute façon on était dans le brouillard !! Ceci dit les 15cm de poupoudre sur fond ferme et lisse nous on régalé ! Descente par le "pas du lapin chasseur d'écureuil" vierge de trace et avec une forêt en très bon état, miam...

Après la tranquillité du dimanche sur chamechaude, Classique parmi les Classiques, retour à l'ordre des choses : Prabert est blindé dès le matin, j'en regretterais d'avoir alloué un rab de sommeil à une blonde qui se reconnaitra :) Petit combat pour se garer et gros combat contre moi-même pour ne pas m'enfuir en courant !! En plus c'est un coin mal fréquenté par des gens du GUM, le beauf, le DSA, pffff ^^
Heureusement, passé le habert d'Aiguebelle, on quitte la branche principal de l'autoroute ! Encore un peu de déniv sur la national du Pas de la Coche, et je m'échappe en faisant la trace vers le Sifflet et son couloir Est, le pieds !
Fin du "Boarder-cross"
Face à l'autoroute, enfin tranquilles :)
Joana

Et ça papotte ;p
On voit l'arête N. Le couloir E débouche juste après les 3 gendarmes.


On remonte tranquillement le couloir au soleil, la trace est agréable à faire et la nivo pas alarmante. On finit juste les 30 derniers mètres à pieds pour éviter d'aller chatouiller la jolie corniche... Tout le monde chausse baudrier et crampons et on s'encorde sur l'arête. Vincent et Clotilde sont en tête de cordée. 
Les GAGistes sortent du couloir E
L'invitée du week-end :)
Bien belle ambiance


L'arête déroule bien en neige avec de courts passages mixtes rarement obligatoires. Un petit dièdre en mixte permettra à Clotilde et Camille de se réchauffer !!
Vincent sur l'arête
Peloton de tête
Top ambiance !
On a cru que le brouillard nous rattraperai mais il a perdu :)
Le petit pas mixte qui donne des sensations ;p
Les oreilles du lapin de Pâques !
Bernadette accroche un sommet de plus :)
La bande au complet !
 Au sommet on mange rapidement, je leur laisse magnanimement 5 minutes pour manger devant moi qui n'ai pas de bouffe comme d'hab', et puis j'en profite pour finir les restes et mendier à tous les rateliers :p

La descente est plus délicate du fait de la nivo mais c'est une bonne occasion pour discuter/mettre en pratique la gestion de groupe :) Bonne neige cependant, que du plaisir !
Vivement la prochaine !
Une bien belle sortie donc pour commencer le ski-alpi !