dimanche 12 avril 2015

Ski-alpinisme : Acte 2, Gioberney en traversée par arête NE et le glacier du Says.

Second volet de la préparation ski-alpinisme des GAGistes, cette fois on va faire une belle course d'altitude dans les Ecrins sur deux jours. Montée samedi au refuge d'hiver de la Pilatte, glandage et bloc sur le mur du refuge d'été en chaussures de ski :p Dimanche on parcourt à la montée la belle arête NE, majoritairement en neige avec un final en IV en rocher. C'est sportif avec les chaussures de skis et skis sur le dos ! Très belle descente ensuite par le glacier du Says, avec une neige très agréable !!
Face aux Bans
Au départ de la Berarde, les sacs sont déjà bien chargés (nourriture pour deux jours, réchauds/popotte, matos technique, et pas mal de vêtements pour le refuge "frigo" !), on est donc tout content de voir qu'il faut porter un moment compte-tenu du manque d'enneigement :D En plus c'est pas comme si la montée à la pilatte était longue et plate (chiante quoi, soyons francs :p ) !
On chausse les skis au niveau du ravin de Cloute-Favier, et on repère l'itinéraire de montée du lendemain, l'arête NE du Gioberney. Les conditions sont bonnes, le couloir d'accès est bien remplit et le rocher sous le sommet semble sec vu de loin :)
La vaillante troupe au départ de la Berarde
Au carrelet devant l'Ailefroide
Objectif en vue
Petite chaleur dans la montée à la pilatte, vivement l'hiver... Heureusement que c'est super beau (vue sur les Ecrins, Ailefroide, Bans, mur de glace, ... ) donc ça va tout seul ! Au refuge il y a deux personnes, qui s'avéreront être des têtes connues de GUMistes...
On profite du soleil face aux Bans, on a tout le temps... Pas de rab vu la chaleur ! Après le retour de Simon et Antoine nouvelle occupation qu'ils ont dégoté : le bloc sur le mur du refuge d'été, bien sympa même si en chaussures de ski les pieds sont foireux !
Jeux de lumière
Vue sur le mur de glace
Les Ecrins en toile de fond

La descente du dimanche
On est malheureux quand même...
Bloc avec Bernadette !

Trois personnes supplémentaires viennent faire naufrage au refuge, on sera donc 10 ce soir. Y'a de la place, et des couvertures, il faut juste se battre pour manger à table ;)
Refuge spartiate, comme on les aime !
 Après une bonne nuit pas si froide et plutôt longue (couchés avec les gosses), nous voilà de retour aux affaires à 5h : c'est qu'on a du boulot sur l'arête avec le matos de ski et des sacs lourds ;)
Départ à 6h, je n'ai pas réussi à faire assez peur aux GAGistes pour qu'ils tiennent l'objectif des 30mn de préparation ! On monte sous un clair de demi-lune qui est bien agréable avec l'aube, c'est beau... Les Bans sont un régal pour les yeux :)
Aube sur les Bans
Aube sur la Meije
Premier soleil aux Bans
On attaque l'arête par le couloir qui est en neige froide, pas toujours simple à tracer, mais ça déroule ! Et puis on choppe soleil sur l'arête, top confort... Aucune difficultés jusqu'au ressaut de 15m en rocher, mais une ambiance magnifique, seuls au monde sur cette arête skis sur le dos ! Le ski-alpinisme (pas celui de la FF Murs Escalades mais le sauvage : p ) c'est le pieds !!!
Sortie du couloir
Bis
Premiers pas au soleil sur l'arête !
Devant l'Ailefroide Occidentale
Le dernier arrivé paye sa tournée les filles !
De tous les coté le panorama est "wahou" :)
Pour le ressaut rocheux je passe en tête pour assurer tout le monde d'en haut, ce qui les a bien arrangé... Rien de difficile mais en chaussures de ski/crampons, et avec les skis sur le dos, il faut grimper posé. Relais sur becquet "Oisans" et ancre à neige au sommet (plus facile à construire l'été sans neige...). Joana et Clotilde montrent la voie avec quelques grognements mais san trop de soucis, Clotilde me monte la corde de Bobo et Seb qui suivent sans difficulté derrière, sommet !!
En tête dans le rocher
Les filles au taquet !
Allez Joana !!
Bonne tête de vainqueur :p
Seb arrive au sommet !
Et BIM le non-but :)
La photo de groupe...
... et la photo de croupe !
On croise Antoine et Simon sous le sommet, montés par le Says. On descend sans tarder pour profiter de la transfo : le haut est en vieille poudre soufflée mais bonne, la suite super transfo jusqu'au vallon !!
Belle et bonne descente !
Jusqu'en bas c'est tip-top
Un peu plus loin c'est moins drôle, Clotilde se fait bêtement mal au genoux en traversant un petit ruisseau... Elle continue en ski doucement jusqu'au Carrelet, je lui porte son sac sur le ventre. Au niveau de la passerelle du vallon du Chardon, on tombe sur deux guide et leur groupe qui reviennent du col de la Lavey et sont en train d'appeler les secours pour des côtes cassées. Je leur demande donc si ils peuvent aussi demander l'intervention pour Clotilde, car quitte à ce que l'hélico intervienne autant en "profiter" même si ça fait chier :(
Pendant que Clotilde fait son baptême d'hélico, je poursuis mon entrainement Sherpa pour faire des ravitos : deux sacs, deux paires de ski, un bon 30 kg sur le dos, c'est top pour profiter pleinement de cette horreur de retour du Carrelet que j'apprécie tant chaque année ! :D
"Plus vite Sherpa allons !"
A l'héliport
Par contre avec le chantier bof...
Livraison d'handicapée du genoux :)
Une journée qui finit bien malgré tout, avec une bonne pinte fraiche au chalet CAF ! On a passé un superbe week-end sauvage et technique, ils vont commencer à être affuté au GAG :)

Et un grand merci aux secouristes pour leur professionnalisme et leur gentillesse :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire