samedi 3 janvier 2015

Les Larmes du Chaos, une cascade diablement bonne !

Comment mieux finir l'année qu'une belle journée de ski au soleil et dans la poudre? Et comment mieux commencer l'année qu'avec une superbe cascade à l'ombre et mouillée? ;p
Prévue au programme du Week-end dernier (mais empêché par la neige fraiche...), la cascade des "Larmes du Chaos" dans le vallon du diable est une belle voie de 120m en 3/4 longueurs de 3+ à 4, idéal pour amener un débutant en toute sérénité :)
Dernière longueur des Larmes, photo Boris

Mercredi 31 Décembre, 11h, Perquelin : c'est le but prévisible, pas de lignes en condition dans le cirque du Guiers. C'était prévisible mais le moral en prend un coup, pas facile de trouver de la glace cette année !
Heureusement il me restait le vallon du diable en "joker", j'avais vu des photos des guides de l'alpe d'Huez qui dataient de 10 bons jours et semblaient optimistes... Ceci dit vu la chaleur annoncée j’hésite encore un peu, et si ça ne le faisait pas ? Pas envie d'aller buter encore, avec cette fois plus de voiture et de marche !! C'est finalement les photos postées par un pote sur facebook qui résoudront le dilemne, c'est en super condition alors feu !!
Le cirque du Guiers le 31/12/14
Cascade centrale très belle, on reviendra !!

Pour éviter les inconvénients liés à la fréquentation et à la chaleur, on part "un peu matinalement", c'est-à-dire à 5H30 de Grenoble... Au moins à 7h on est seuls au parking, c'est gagné :)
Si il faisait -12°c vers Bourg d'Oisans, la température n'a fait que monter avec l'altitude, phénomène de "couches d'inversion" qui était bien prévu par Caplain. Il fait donc 0°c au parking, ça reste correcte même si il ne faudrait pas que ça dure pour la cascade !!
La marche d'approche est enneigée mais très peu, et la trace est faite, c'est donc sans soucis en chaussures ! Dire que d'autres ont pris les skis, hein Mat' ?!!
Réveil en douceur
Apparition des cascades, belle vue sur la verge du démon (un peu fine cette verge ;) )

Une heure et un beau levé de soleil plus tard, nous voilà au pied de notre objectif du jour. En effet les conditions semblent au top, c'est bien fourni d'une glace qui semble homogène et pas trop fragile (glace humide agréable à ancrer !). Bon par contre c'est raide, pour un premier grade 4 en tête ça sent la bataille...
Les fameuses "Cloches de l'enfer"
Huguette prête à en découdre avec les Larmes (vue de L1 à L3)

La première longueur est très sympa, longue car l'enneigement est presque nul (en pleine saison elle peut presque disparaitre !!). Ce n'est pas encore trop raide mais ça chauffe déjà bras et surtout mollets... J'avoue sans honte avoir fait deux petits arrêts au stand vaché sur broche pour retrouver mes mollets :)
Le relais est béton sur deux spits de 12, tant mieux ça enlève un soucis...
C'est partit pour un cancer du mollet ! Photo Boris
Quand on est "nul" on broche beaucoup... Photo Boris
Après Rob qui suce des glaçons, Boris qui suce des broches !

La seconde longueur est déjà beaucoup plus raide et soutenue, j'appréhende moins mais je me prépare à en baver un peu... Je repère en avance les endroits propices pour brocher (petites marches pour les pieds, et surtout avant chaque passage plus délicat !), et feu ! La cascade ruisselle beaucoup donc ce sera une bonne douche, mais la grimpe est franchement plaisante ! La partie gauche plus sèche permet de bien brocher solide (et puis ça entraine de brocher mauvaise main...), et la partie droite humide et plus raide offre de supers ancrages de piolet ! Tellement bons parfois qu'il est dur de désancrer, mon nez s'en rappel !
7 broches et environ 35m (?) plus tard je rejoint le relais qui demande un peu de détermination à rejoindre, traversée en mixte pas très commode...
Derrière Boris s'en tire super bien, malgré la grosse douche qui lui atterrit en pleine tronche, guidée par la corde :p
Une cordée de 2 vient d'arriver et s'équipe, on ne se gênera pas :)
Dans L2. Photo Boris
Boris attaque L2
Boris sort de la douche :p
Fin de L2
Nos "poursuivants". Photo Boris

La troisième longueur est très sympa, un petit mur raide qui finit en traversée, puis un passage vertical à coté d'un surplomb, ce n'est pas trop dur mais ça oblige à faire des mouvements moins "basiques" que les grands murs lisses ! Et le relais est franchement confort sur un gros replat neigeux, que demande le peuple ?? (plus de vacances !!)
Dans la belle L3. Photo Boris
Boris sort à R3
Pendant ce temps au Vol du bourdon...

La dernière longueur est encore très jolie, elle commence par un bombé peu raide en neige sorbet humide, ça randonne ! Puis on arrive sous un mur très raide en glace sèche, avec heureusement de quoi crocheter assez souvent. Je place plusieurs broches dans le vertical pour ne pas me mettre en mauvaise situation, tant pis pour Boris qui doit récupérer derrière !! :D
D'ailleurs ça ne manque pas, une des broches placées bien à droite dans de la meilleure glace va poser pas mal de soucis à Boris, qui tombera 5 fois en l'espace de 5m sous l'effet de la fatigue : C'est ça qu'est bon !!!
Le beau mur raide de L4 ! Photo Boris
Boris à l'agonie :)
Descente en rappel tout confort

La descente en rappel est rapide et sans aucun soucis sur relais spits de 12 + chaine...
On décide d'aller continuer la journée dans les "Hémos à godo", mais une cordée vient juste d'arriver et il est sage d'éviter l'empilement en cascade... On part donc pour voir "Autisme" (oui ça me va très bien comme cascade...), et je me trompe de couloir, c'est donc sous la "Verge du démon" qu'on s'arrête. Le départ est en mauvaises conditions donc on ne fait pas L1 mais un atelier "abalakof" (lunules de glace qu'on fabrique à la broche).
Une cordée dans les Hémos. Photo Boris
La Verge du démon, superbe mais pas en conditions ! Photo Boris
"Tu vois ça tient !!". Photo Boris

On par ensuite en face Sud voir si les 4 personnes qui font de la moulinette dans L1 du "Vol du bourdon" ne seraient pas Mathieu, Vincent, Julien et Bastien... De loin on est pas sûr de reconnaitre mais on voit un petit barbu qui galère avec un relais intermédiaire à la fin du facile, ça doit être Mat' ;p
On fera la première longueur puis descente en rappel, ça chauffe au dessus !
Dans L1 du Vol, joli mur avec des ressauts ! Photo Boris
Mat' au relais. Photo Boris
Arrivée de Vincent
Une vraie brute ce Vincent :)

Au final une bien belle journée, on était bien là-haut !! Et on a fêté ça comme il se doit à la Cordée ;p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire