dimanche 9 novembre 2014

Les Cornes à Fion de Rosalie

Une sortie formation rocher avec le GAG pour se consoler de l'annulation des calanques... On a troqué maillots de bains et tongs contre doudoune/goretex et grosses! Direction l'arête S du Cornafion pour une journée de manifestation "opération escargot", on cherche encore le thème de la manif mais une chose est sûre: records de lenteur battus :)

Le GAG au sommet du Cornafion (Rosalie est cachée derrière Camille!)

Le départ est matinal, vers 8h de Prélenfrey, car la journée promet d'être longue! Aujourd'hui on sera quatre cordée : 3 cordées avec un leader débutant et un (co)-encadrant qui reste en second, une cordée autonome. Plus une cordée du GUM (Mat' et Delphine) qui nous accompagne de manière autonome!
En résumé, on se donne toutes les chances de rentrer à la nuit malgré la facilité de l'arête :)
Le GAG se "CAFise"??
 
On démarre aux belles lumières des matins d'automne, c'est toujours le même régal pour les yeux. Le Gerbier voit les premiers rayons de soleil mais nous on se caille encore à l'ombre, heureusement pas longtemps!
Une belle saison

Belledonne bien blanche
Col Vert, photo Boris

Arrivé au col Vert, l'ambiance s'est nettement rafraichie avec un vent du sud qui ne nous lâchera pas de la journée! S'il reste beaucoup moins de neige qu'on le craignait - l'espérait aussi...- l'ambiance est un peu hivernale: doudoune, goretex et gants!
On profite de la pause encordement pour gonfler Rosalie qui restera toute l'arête sur mon dos: elle voulais profiter de la vue pour sa première sortie en Vercors.
Début de l'arête

Une fois sur l'arête c'est une belle queueleuleu, on avance tout doucement mais surement... L'objectif du jour de toute façon, ce n'est pas la performance mais la formation :) On laisse nos GAGistes s'occuper de tout, itinéraire, protections, manips... Aujourd'hui les encadrants ne savent même plus faire un nœud de huit ;p (on en profite quand même pour leur apprendre des manips!)
Un premier pas un peu plus dur fera couiner un peu nos leaders, surtout après que Jiri et moi ayons bien salopé de boue tous les pieds!
Ça bouchonne au premier pas qui grimpe, photo Boris
Jiri tente une échappée
Et Amélie joue à cache-cache, photo Boris
Bataille de boules de neige en attendant le groupe!

La suite se passe très bien, malgré deux passages un peu plus délicats où Camille et Amélie se mettront un petit taquet à tour de rôle ;p
Tous en rang! Photo Boris
Mat' et delphine ferment la marche, photo Boris
De belles lumières
Amélie chevaucheuse d'arêtes!
Petit crochet impressionnant en face W
Vincent fait la sieste pendant que Camille se met taquet :p
Belle ambiance avec la neige

Si il reste encore beaucoup de boulot à faire pour être au top (sur l'efficacité dans la recherche d'itinéraire, dans la pose de protections, les manips, etc...), tout le monde a bien assuré au long de la journée! Nos leaders du jour ont grimpé proprement, on a pas ouvert de variantes, et au niveau sécurité il y avait très peu à redire: encore bravo à tous :)
Sortie au sommet! Photo Boris
Rosalie attend ses troupes
On notera quand même le petit proverbe du jour (au relais sous le sommet):
  "Toujours garder ses relais aussi propres que ses fesses"...
(et vu les relais de certain(e)s on espère qu'ils ne connaissaient pas le proverbe :D )

Malgré une arrivée bien tardive au sommet (15h30, environ 6h d'arête, record explosé :p ), on profite de la vue avec un délicieux gâteau Tchèque de Jiri, et deux bières bien bien fraiches! Rosalie est ravie d'avoir tout son petit monde autour d'elle :)
Vincent, un vrai modèle ;p
On attaque donc la descente vers 16h, avec le jour qui décline déjà doucement. On finira la dernière demi-heure à la frontale, pas de regrets, on a eu de superbes lumières pendant cette descente!
Fin de journée superbe
On est pas bien là-haut?
Le Mont-Aiguille, photo Boris
Bonsoir Grenoble! Photo Boris

Merci à tous pour cette très belle journée, super ambiance comme chaque fois et une belle course parfaitement adaptée au groupe :) Et merci à Amélie et Vincent pour leur aide, ça n'aurait pas été possible d'amener 4 cordées sans eux....

Les gages du jour:

- Clotilde pour les lancés de dégaine et de sangle (deux échecs ouf!)
- Amélie pour le  lancé de piolet (heureusement encore un échec mais pas loin...)
- Rob pour l'oubli de frontale (après avoir tanné tout le monde sur son importance :p)